Question de la semaine 25 juillet au 31 juillet 2010

Lire Jean 20.23 / Luc 5.20-21 / Hébreux 9.22 ·

  • Pasteur Benoit a fait référence au fait que « le pardon est l’affaire des forts », qu’en pensez-vous? · Aviez-vous déjà réalisé que nous avons la capacité de pardonner à quelqu’un, mais que nous n’avons pas la capacité de pardonner les péchés de quelqu’un? Qu’elle est la conséquence logique de cette réalité? (Un des réponses : c’est que nous avons absolument besoin de se tourner vers Dieu pour le pardon de nos péchés. Lui seul peut nous libérer du poids de notre péché. Luc 5.20-21)
  • Pst Benoit nous a parlé du pardon à soi-même (faisant référence au péché lui-même et non pas au fait de « lâcher prise » sur notre culpabilité) comme étant impossible? Pourquoi n’avons-nous pas la capacité de pardonner notre propre péché? (réponse : parce que sans effusion de sang, il ne peut pas y avoir de pardon de péché Hébreux 9.22)
  • Suite à l’explication de pasteur Benoit, comment voyez-vous le texte de Jean 20.23? Croyez-vous que Jésus a vraiment permis à ses disciples de pardonner ou non les péchés aux gens? Justifiez votre réponse. (Pour nourrir la réflexion du groupe, voici la version Semeur de ce verset : Jean 20:23 SEM Ceux à qui vous remettrez leurs péchés en seront effectivement tenus quittes ; et ceux à qui vous les retiendrez en resteront chargés.)
  • Pst Benoit nous a partagé qu’en tant que disciples de Jésus, nous avions la capacité de « dépasser l’esprit de vengeance » non seulement en pardonnant, mais même en demandant à Dieu de ne pas tenir compte de l’offense dont nous avons été victimes (Attention! Seulement les péchés dont nous avons été les victimes. Pas n’importe quel péché.) Revoir les exemples de Jésus (Luc 23.34) et d’Étienne (Actes 7.60) au besoin.

Pst Benoit

Ce contenu a été publié dans 2010, Juillet, Questions de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *