Développer l’écoute-active: Savez-vous écouter ?

L’expression « Que celui qui a des oreilles écoute… » revient huit fois dans, le seul livre de, l’Apocalypse. L’emphase, dans ce livre, est donc mit sur l’écoute et particulièrement sur ce que : « l’Esprit dit aux églises. » Il est donc important d’apprendre à écouter. Quelqu’un a déjà dit et vous le savez surement : « Si nous avons deux oreilles et une bouche c’est pour que nous écoutions deux fois plus que nous ne parlions. »
Nous avons souvent parlé, lors de la formation, que votre rôle était beaucoup un rôle de facilitateur, c’est-à-dire quelqu’un qui voit au bon déroulement de la rencontre. Quelqu’un qui dirige les questions. Votre rôle est beaucoup plus que cela. Votre rôle est d’être une oreille pour ceux et celles qui désire partager les moments difficiles qu’ils vivent.
Il est important de comprendre que ces moments ne doivent pas être forcé, mais plus tôt encouragé ou encore être prêt à les entendre lorsqu’il on besoin.
Une personne qui écoute avec empathie est totalement dédiée au moment présent. Elle remarque les comportements de l’autre personne, elle reconnaît certains signaux d’hésitation, de doute ou d’approbation. Une personne qui écoute avec attention influence son interlocuteur à écouter de la même façon, mais également elle l’encourage à continuer à parler.
Il n’y a rien de plus frustrant pour une personne qui est entrain de se confier de s’apercevoir que la personne en face d’elle ne l’écoute plus. Elle est partie dans ses pensées ou dans ce qui la préoccupe. Pis encore, elle est entrain de chercher une réponse ou une solution pour la personne qui se confie à elle. Écouter n’est pas trouver des solutions.
Ce n’est pas toujours nécessaire d’avoir une réponse ou une solution. Parfois le fait d’écouter la personne parler lui permet de libérer de la pression et par le fait même lui permettre de mettre de l’ordre dans ses pensées et de s’apercevoir que la solution; cette personne la possède déjà.
Finalement, écouter fait parti intégrante de la vie du chrétien. Le mot écoute revient plus de 200 fois dans la Bible. L’écoute est donc, une partie importante de ce que nous devons faire.
Ce contenu a été publié dans Écoute-active, Savez-vous écouter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *