La boîte à outils biblique

L’animation d’un groupe biblique

Je vous propose quelques extrait d’un livre du Père Godefroy Pirsoul, s.j., aux éditions Lumen Vitae Il s’agit d’ « Animation spirituelle de groupe ». En voici quelques extraits particulièrement significatifs.

Ce que c’est qu’animer un groupe

       Animer, donner une âme ; donner un esprit…, une VIE une raison de vivre, une JOIE DE VIVRE ENSEMBLE. Animer, ce n’est pas d’abord organiser, enseigner, diriger. Animer, c’est AIDER LE GROUPE A CHEMINER, « ÉVEILLER » LE GROUPE.
       L’animation spirituelle, au sens large, c’est toute action visant à aider un groupe dans son cheminement spirituel. L’animation spirituelle, au sens strict, c’est toute action visant à aider un groupe dans son cheminement spirituel…  L’animation est un acte d’amour, un service à rendre.
       Saint Jean Baptiste pourrait être considéré comme le patron des animateurs, lui qui a dit : « il faut qu’il croisse et que je diminue ».
       L’animateur chrétien sait que toute personne est habitée par l’Esprit, que tout groupe est mystérieusement le lieu de la présence de Dieu.
       Il se fait collaborateur et serviteur de l’Esprit, le seul vrai animateur, l’Esprit de Jésus ressuscité.

Principes d’animation

       Dans tout domaine d’action, il y a des « principes, » des « idées-forces », des « règles principales »; leur rôle est de rappeler l’essentiel et d’éclairer notre comportement et notre jugement concrets. Voici quelques principes d’animation :

  • L’animation est un service, un « ministère ». L’animateur n’agit pas pour lui-même; il doit être désintéressé; ce qui compte c’est le bien du groupe, sa vie, son évolution positive.
  • L’animation est une co-responsabilité. L’animateur et le groupe sont co-responsables; la vie du groupe n’appartient pas à l’animateur; tous les participants sont responsables pour une part.
  • L’animation est une fonction spécifique; elle demande certains dons, une compétence; elle ne s’improvise pas et exige une formation et une préparation.
  • L’animation est valorisation des personnes et du groupe; elle favorise la liberté d’expression et la participation de tous les membres.
  • L’animation est canalisation des aspirations et des forces vitales des personnes et du groupe; l’animateur a pour rôle de déceler les potentialités et de les mener à terme, si possible.

Qualités de l’animateur

  Idéalement, on souhaiterait que l’animateur soit doté de toutes ces qualités… Pratiquement, certaines qualités apparaissent primordiales :

  • Être ouvert aux relations : avoir le sens des rencontres, des contacts, des échanges en profondeur.
  • Être respectueux de toute personne, de toute idée proposée, être accueillant et à l’écoute, dans un esprit constructif.
  • Être confiant dans le groupe : être persuadé que le groupe a des richesses, qu’il est capable de participer, de proposer des initiatives, d’assumer des responsabilités.
  • Être dynamique et dynamisant : croire à l’Aventure vécue ensemble; à la richesse du partage, de la recherche, de la conversion permanente. Rayonner, susciter, communiquer la joie de vivre vraiment, en esprit communautaire.
  • Être lucide et ferme : lucide sur la marche du groupe, sur les activités et leur valeur; ferme au service du groupe, rappelant et précisant les objectifs et les moyens.
  • Être désintéressé, donc au service du groupe : voir et vouloir uniquement le vrai bien du groupe.
  • Être uni à Dieu; homme ou femme de prière, instrument de l’Esprit, en contact fréquent et profond avec Lui.
Ce contenu a été publié dans Conseil, L'animation d'un groupe, Principe d'animation, Qualités de l'animateur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *