Six principes pour réussir son Groupe de croissance

Je vous présente ici une étude qui a été réalisée au près de 700 leaders de cellules de maison des huit églises à travers le monde qui ont la plus grande croissance (ex. Béthanie aux USA, Église de Paul Yonghi Cho à Séoul, etc.).

Celles-ci ont étés questionnées au travers la thèse doctorale de Joël Comiskey. Celui-ci a recherché les facteurs qui ont influencés la multiplication des cellules. Voici le « top 6 »

Attention: Personnellement je crois qu’appliquer ces principes à la lettre me semble légaliste. Je vous les partage seulement dans le but de vous démontrer qu’il y a un lien direct entre la prière et la croissance. N’oubliez jamais que c’est Dieu qui fait croitre et non pas nos efforts humains. (1 Co 3.6-7)

Résultat de l’étude

1. La durée de temps que le leader (facilitateur) passe en dévotion quotidiennement
Il a remarqué qu’un leader (facilitateur) qui passe plus de 90 minutes de dévotion par jour a 2 fois plus de ‘chance’ de voir sa cellule être multipliée que quelqu’un qui a une dévotion quotidienne qui dure entre 15 et 30mns.

2. Des objectifs donnés que les membres de la cellule (groupe de croissance)peuvent se rappeler
Aussi, il est important de leur rappeler la vision de la cellule (groupe de croissance)le plus souvent possible. Quelqu’un qui vient à une cellule (groupe de croissance) veut savoir où celle-ci va, sinon il ne restera pas. Pas de vision compréhensible, pas de motivation, pas de foi, pas de joie, … et la cellule mourra !

3. Quelqu’un étant formé pour être futur leader (facilitateur)
Il est à remarquer que ce facteur est plus important que l’habileté même du leader (à enseigner, à évangéliser, etc.). Car bien sûr, si la cellule grandie (ex. jusqu’à 25 personnes) et qu’il n’y a personne pour assurer la direction d’une autre cellule, alors il n’y aura pas de multiplication. 12 personnes dans une cellule permettent une croissance optimale.

4. Combien de fois les leaders visitent de nouvelles personnes
Il a trouvé que si les leaders visitent plus de 8 personnes par mois (non-membres de la cellule), ils auront 2 fois plus de ‘chance’ de voir leur cellule être multipliée.

5. Si les leaders exhortent régulièrement leur groupe à inviter des amis
Les membres de la cellule doivent être rassurés par le leader qu’ils ont le droit de ramener des gens. Aussi en leur rappelant, ils seront motivés à prier et à inviter leurs amis (à la cellule même ou à une activité sociale de la cellule)

6. Combien de fois la cellule propose-t-elle des activités sociales par semaine?
Cela comprend des soirées simples où on se fait « une bouffe » avec nos amis non-chrétiens ou alors une fête, un ciné, etc. Une cellule qui a environ 2 activités sociales par semaine a 2 fois plus de chances de voir la multiplication qu’une cellule qui n’en fait qu’une !

Denis Thibeault

Ce contenu a été publié dans Principes de réussite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.